vendredi 27 septembre 2019

Médias & Démocratie Bordeaux _Tunis


Médias & Démocratie
Bordeaux _Tunis


L'Institut de Presse et des Sciences de l'Information en Tunisie offre à 9 de ses étudiants l'opportunité de participer à une formation organisée par l'association "Médias & Démocratie" en partenariat avec le journal "Sud-Ouest" à Bordeaux. La première partie s'est déroulée du 16 au 21 septembre 2019 à l’IPSI. Les débats et les conférences ont eu lieu à l'IPSI et l'IFT (l’Institut Français en Tunisie), concernant des sujets multiples à propos des médias et de démocratie dans le monde, particulièrement en Afrique, d'où la participation des journalistes professionnels et des étudiants en Master 2, algériens et mauritaniens.


Le premier jour monsieur Manoubi Marouki ( rédacteur en chef à « La Presse »/ « Le Temps » ) et monsieur Fabien Pont ( Médiateur à Sud-Ouest ) ont donné les moyens de sauvegarde de la déontologie de la profession du journaliste pour garantir son indépendance et son rôle indispensable dans la société en donnant une distinction bien déterminée entre la dépendance et l'indépendance de la presse tel que la liberté d'expression , d'accès à l'information , l'indépendance financière ...... D'où la transparence et la diffusion parfaite de l’information. Le deuxième jour, le 17 septembre 2019 le cours a été partagé entre les trois formateurs "Hanene Zbiss " (rédactrice à " Inkyfada " / Tunis), monsieur Lyas Hallas (journaliste Alger), madame Rym Benarous (journaliste "Le Temps" / Tunis) concernant l'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes dans leurs métiers. Le troisième jour madame Rym et monsieur Lyas ont discuté la différence entre les Animateurs - experts et les journalistes tout en se basant sur des exemples concrets des médias Tunisiens. Les deux dernières journées en Tunisie ont traité le sujet des lanceurs d'alerte qui est un phénomène représentatif de la démocratie, par la présentation de Monsieur Olivier piot (journaliste indépendante, fondateur de l'association "Médias & Démocratie") et monsieur Marouki, et l'exigence du "Fact - checking " pour lutter contre la désinfection qui menace la crédibilité des journalistes dans le monde ce qui explique la participation de Monsieur "Laurent Bigot " (Directeur de l'EPJT/Tours).


La deuxième partie de cette formation a eu lieu à Bordeaux du 23 au 28 septembre 2019, en visitant le journal "sud-ouest" où les jeunes journalistes ont découvert le groupe par une réunion avec les chefs de service et la rédaction en chef puis ils ont visité les différents services ( service de rédaction , documentation , web .... ) Ce qui les permet de connaître le mécanisme du travail et l'organisation remarquable entre les employés. La visite à bordeaux a été pratique plus que théorique ce qui permet  aux stagiaires de visiter l’imprimerie de sud- ouest et la télévision France 3 dans le cadre de s’informer et de savoir la manière d’obtenir le produit médiatique. Le dernier jour de formation, ils ont rencontré les étudiants de l’école Publique de journalisme de Tours (EPJT) dans le cadre d’une conférence concernant les médias et la démocratie en Afrique qui a été animée par Laure COLMANT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire