Média et Démocratie entre le doute et la vérité ...
Fabien Pont
Médiateur à Sud_Ouest
Médias et Démocratie entre le doute et la vérité...
Les médias ont pour rôle d'informer les citoyens et de relayer les informations. C'est aussi un moyen d'expression libre d'opinion. Ils reflètent au plus près la société mais c'est aussi un miroir du système politique. L'analyse des médias permet donc d'évaluer le degré de démocratie d'un pays. En France par exemple, l'affaire des Gilets jaunes, qui a débuté en octobre 2018, est un exemple intéressant.
Rédacteur en chef adjoint chez France3
Lors des manifestations hebdomadaires, de très nombreux dérapages ont eu lieu. On rapporte notamment l'agression de 79 journalistes présents sur les lieux selon les propos de David Dufresne, écrivain et journaliste français.
Pourtant, les médias français se démarquent depuis bien longtemps d'une liberté de ton et d'expression qui permet aux journalistes de couvrir tous les événements sans peur de représailles. Par ailleurs, la loi sur la liberté de la presse, votée en 1881, garantit aux journalistes le libre exercice de leur métier en stipulant notamment l'abandon du délit d'opinion et l'interdiction de la censure. On est donc en droit de se demander si les médias contribuent à renforcer la démocratie et si la démocratie profite réellement aux médias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire